Le lièvre qui se repère à ses longues pattes postérieures et à ses bonds étonnants. C’est un animal sauvage, herbivore et très rapide, poussant parfois des pointes de vitesse jusqu’à 80km/heure. Peut-être le verrez-vous traverser le parcours de bon matin…
Sa femelle s’appelle la hase et ses petits les levrauts.
L’écureuil roux est arboricole, il vit ici grâce à la proximité de la forêt verte. C’est un animal solitaire, courant le long des troncs, sautant d’une branche à l’autre, effectuant souvent des bonds impressionnants. Il est omnivore et varie son alimentation en fonction de ses rencontres : baies, bougeons, cônes des confères, graine des frênes, charmes, … Il cache ses provisions de façon aléatoire et participe ainsi à la dissémination des graines.
Et aussi des sangliers, laies et marcassins – qui se déplacent en harde – mais ce sont des animaux diurnes. Ils sont omnivores et dévorent noix, glands, vers, insectes, larves, champignons, petits mammifères et oiseaux, …
Le renard, dont le rôle précieux est de réguler, entre autres, la prolifération des rongeurs, des taupes …
Le pic vert, très friand de fourmis ; vous pourrez l’observer à certaines heures en train de picorer au milieu des gazons.
Les mésanges charbonnières et bleues, qui nichent dans les taillis et se nourrissent de larves, d’insectes et de graines, présent dans la végétation.
Les chauves-souris (4 espèces ont été inventoriées) ne se rendent visibles qu’au crépuscule lorsqu’elles viennent chasser les moustiques le long des lisières.
Quelques chiffres clés de l’inventaire réalisé par le Conservatoire d’Espaces naturels de Normandie
- 17 espèces de papillons répertoriées
- 212 plantes différentes
- 39 espèces d’oiseaux
- …