Biodiversité

Point 9 – Laisser des zones naturelles

Au profit de la flore & de la faune

Nous faisons le choix de ne pas tondre ni de faucher tous les espaces aussi régulièrement qu’autrefois, pour laisser la flore sauvage se déployer afin d’y favoriser l’accueil de polinisateurs, d’oiseaux insectivores et granivores, et de nombreux insectes.

Ces espaces spécifiques ont été répertoriés et sont, soit moins souvent tondus (une fois par saison) soit plus du tout tondus. Du printemps à l’été, les fleurs sauvages, mêmes discrètes, sont visibles un peu partout le long du parcours. Elles serviront de ressource alimentaire à de nombreux insectes comme les papillons ou les abeilles. Les secteurs moins fleuris, dominés par les graminées, constituent d’importants abris pour les sauterelles ou les petits mammifères comme le hérisson.

Favoriser la nidification

Le long du parcours, vous observerez des troncs morts au sol ou bien des troncs morts sur pied, appelés des chandelles. Ils sont volontairement conservés en l’état pour accueillir la nidification de différents oiseaux comme le pic vert, l’épervier d’Europe, ou encore le développement des insectes comme le lucane cerf-volant, le plus grand scarabée de France.

Ces espaces sont appelés « les délaissés » et constituent des refuges pour la faune et la flore.