Chers membres, chers amis,

La Commission Sportive vous propose ce rendez-vous dans la Newsletter, qui vous fera (re)découvrir certaines règles de golf. Le principe est de répondre à des situations vécues, pour lesquelles vous auriez pu vous poser des questions quant à ce qu’il est possible (ou pas) de faire.

Aujourd’hui, nous allons parler du bunker.

Le bunker est une zone de sable spécialement préparée, où le gazon et la terre ont été enlevés. C’est une des cinq zones du parcours.

Ne font pas partie d’un bunker :

  •        Une lèvre, un mur ou une face constitués d’autre chose que du sable (terre, herbe, mottes empilées, matériaux artificiels)
  •        La terre ou tout élément naturel qui pousse à l’intérieur
  •        Du sable qui est à l’extérieur de la lisière du bunker
  •        Toutes autres zones de sable qui ne sont pas à l’intérieur d’une lisière d’une zone préparée

Ma balle repose dans le bunker. Il y a une pomme de pin dans le bunker, qui va me gêner pour mon coup suivant. Je peux l’enlever ?

C’est la R12 qui traite particulièrement du bunker. Plus précisément, la R12.2a stipule que vous pouvez retirer des détritus. Pour rappel, un détritus est un élément naturel non attaché. Cette règle concerne aussi les obstructions amovibles (exemple, le râteau laissé dans le bunker). Vous pouvez enlever la pomme de pin sans pénalité.

Parfait, J’ai enlevé le détritus, et ce faisant, j’ai légèrement déplacé ma balle et du sable. Que se passe-t-il ?

En enlevant un détritus, vous pouvez déplacer de façon raisonnable du sable. En revanche, vous ne pouvez pas toucher ou déplacer votre balle (R9.4). Vous devez replacer votre balle à son emplacement d’origine, et ajouter 1 coup de pénalité à votre score. Attention, si vous ne replacez pas la balle, c’est la pénalité générale qui s’applique, soit 2 coups en stroke play, et perte du trou en match play.

Et s’il m’arrive la même chose en déplaçant le râteau ?

Aucun problème. Vous devez replacer la balle. Le râteau est une obstruction amovible et l’Exception 4 de la  R9.4b précise que si le déplacement est accidentel, et l’action raisonnable (ce qui est le cas), il n’y a pas de pénalité en enlevant une obstruction amovible.

Le bunker n’est pas en très bon état, le terrain est même un peu gelé. Du coup, je tapote le sol du bunker pour voir sa « dureté ». Suis-je en faute ?

C’est la R12.2b qui précise les restrictions sur la possibilité de toucher le sable dans un bunker. Et cette situation implique une pénalité générale (2 coups en stroke play, perte du trou en match play), vous avez touché délibérément le sable pour tester l’état du bunker. Les situations suivantes impliquent également la pénalité générale, si vous touchez le sable dans le bunker avec un club :

  •    Dans la zone juste devant ou derrière la balle
  •    En faisant un swing d’essai
  •    Lors du backswing pour un coup

En revanche, dans toutes les autres situations, la règle n’interdit pas de toucher le sable de toute autre manière. Attention cependant, si le fait de toucher le sable améliore les conditions affectant le coup, vous êtes en infraction avec la R8.1. Nous y reviendrons dans un prochain billet.

En définitive, ma balle est injouable, quelles sont mes options ?

Rappelons que seul le joueur peut décider de considérer sa balle injouable, n’importe où sur le parcours (sauf dans une zone à pénalité). La R19.3 précise les options de dégagement dans un bunker. Tout d’abord, les options que l’on retrouve également dans la zone générale, et qui vous coûteront 1 coup de pénalité :

  1. Le dégagement coup et distance, en rejouant la balle d’origine ou une autre balle de l’endroit où vous avez joué votre coup précédent
  2. Le dégagement en arrière dans le bunker, en droppant la balle d’origine ou une autre balle, sur une ligne partant du trou et passant par l’emplacement d’origine de la balle,
  3. Le dégagement latéral dans le bunker, en droppant la balle ou une autre balle dans la zone de dégagement de 2 longueurs de club.

Il y a une option supplémentaire. Le joueur peut se dégager en arrière sur la ligne, à l’extérieur du bunker. Dans ce cas, vous devrez compter 2 coups de pénalités.

Je vous invite à lire attentivement la R12 qui traite du bunker, et accessoirement la R9 (balle jouée comme elle repose ; balle au repos relevée ou déplacée) et la R19 (balle injouable), cela peut servir ! J’aurai l’occasion dans des prochains billets de vous proposer des situations sur ces deux dernières règles.

Adressez-moi vos questions ou des situations dans lesquelles vous avez eu besoin d’appliquer une règle (ou plusieurs !), je me ferai un plaisir de vous répondre directement ou de traiter le sujet dans un prochain billet.

Bon golf !

Stéphane Bonnaud, Arbitre de ligue

stephane.bonnaud@me.com