Immense joueur et grand ami de beaucoup de nos membres les plus anciens, Roger Lagarde nous a quitté ce jeudi 26 mars.

 

Il aura porté les couleurs du Golf de Rouen Mont-Saint-Aignan aux plus hauts sommets du golf français et international.

Pour lui rendre hommage, voici le texte biographique qu’avait rédigé son ami Dominique Absire à l’occasion du centenaire de notre golf en 2011 et quelques photos souvenirs.

 

Roger Lagarde est né en 1933, sur le golf de Rouen Mont­-Saint-Aignan, puisque son père en était le professeur et y vivait sur place.

Dès l’âge de cinq ans, avec un club dans la main, il se promenait sur le terrain. Très jeune donc, il tapait la balle n’importe où et n’importe comment, avec un grip inversé qu’il gardera jusqu’à l’âge de 14 ans. Il s’est vite révélé être un joueur particulièrement doué.

En 1950, il a pu disputer son premier championnat de France qui se déroulait sur notre golf. Son père se cachait derrière les arbres pour ne pas stresser son fils !

En 1953, à 19 ans et à la surprise générale, il remporte pour la première fois le championnat de France international qui se jouait sur le magnifique golf de Chantilly, en battant en finale Henry Bebtly, un anglais considéré, à l’époque, comme l’un des meilleurs joueurs du monde en match-play.

Après son service militaire (30 mois), il est retenu pour faire partie de l’équipe de France dont il devient ensuite capitaine joueur de l’équipe qui terminera à la deuxième place lors des championnats d’Europe à Turin derrière l’Irlande. En 1972, M. Etienne Guyot, président de la F.F.G., lui demandait d’être capitaine non-joueur. Se trouvant encore assez jeune – il avait alors 39 ans – et performant pour pouvoir continuer à jouer dans l’équipe de France, il décline la proposition et c’est alors la meilleure année de sa carrière golfique qui commence.

Il se qualifie premier de la coupe Frayssineau pour jouer ensuite la Mouchy sur le golf de Fontainebleau, qu’il gagne en battant en play-off un autre grand Rouennais, Philippe Ploujoux, en rentrant un putt de plus de 15 mètres ! Cette même année il gagnera également la Murat à Chantilly, ainsi que le grand prix de Saint-Germain. Après de tels succès, le président Guyot revient sur sa proposition et lui redonne le statut de capitaine joueur, responsabilité qu’il assurera jusqu’en 1980.

Roger a également joué 3 fois dans l’équipe d’Europe contre les Îles Britanniques. Il a gagné la Gounouilhou, championnat de France de 1ère division, avec le golf de Chantilly en battant le Racing en finale.

Roger a remporté bien d’autres compétitions de niveau international : La Royal Blackheath (Internationaux de France de Foursome Messieurs) avec son ami et très grand joueur Alexis Godillot ; La Thion de la Chaume (Internationaux de France mixtes) avec Odile Garaialde. Là encore, il a battu son copain Philippe Ploujoux qui faisait équipe avec Martine GIRAUD, Championne du monde par équipe.

Il faut mentionner enfin, les brillants résultats de notre golf de Rouen Mont-Saint-Aignan en coupe de France des clubs. Roger Lagarde, après avoir gagné cette coupe une première fois avec Chantilly, a remporté ce trophée avec Rouen à six reprises, associé à Philippe Ploujoux, Richard Dullieux, Bernard Vaillant et Thierry Clerc ; il a participé aux finales européennes, le Trophée KAS, qui se disputait en Espagne.

Pour ses exploits et son esprit sportif exemplaire, Roger a reçu la médaille du mérite sportif. Roger n’aimait pas taper des balles au practice : après dix balles il demandait à son cadet et fidèle ami de finir le seau… Mais, à chaque compétition importante, il se présentait toujours au moins une heure avant le premier départ pour écouter les commentaires des joueurs qui s’étaient entraînés et surtout, « pour sentir l’herbe du parcours ». C’était sa façon à lui de se mettre en condition.

En 2011, lors du centenaire de notre club, nous avions tous eu plaisir à revoir Roger, appliqué lors de sa partie disputée avec Philippe Ploujoux et Pierre Lordereau puis heureux et détendu lors des convivialités qui avaient suivies.

Roger s’est éteint près de Rouen jeudi 26 mars. Il a porté les couleurs du Golf de Rouen Mont-Saint-Aignan aux plus hauts sommets du golf amateur en France et dans le monde.

Nous n’oublierons pas le sportif et l’ami.

Dominique ABSIRE

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail